Le complexe hôtelier du Totora

Accueil chaleureux, détente multiforme, joie assurée
dans ses paysages à couper le souffle

Du haut de sa colline, le « Totora Hôtel », Hôtel de « La Montagne » en langues locales, le wama et le ditanmari, est un complexe hôtelier en cours d’aménagement sur un domaine de plus de 15 ha.
Il comprend quatre demeures donnant accès actuellement à 14 suites, une suite présidentielle, 4 grandes chambres et 4 chambres standards bientôt 30.
Son jardin ombragé en terrasse s’ouvre sur l’Espace piscine, le Bar et le Restaurant; tous face à la vallée, au loin les montagnes de l’Atakora. Sur l’autre versant de la colline, les champs d’anacardiers, le ruisseau et ses caïmans, le sentier vers les collines environnantes.

Architecture

L’architecture de la demeure principale du Totora est celle d’un Tata Somba revisité, imposant mais doux, tout blanc, imaginé dans les années 1990 par l’architecte Nasser Batoko et son frère ainé, d’où le nom à cette demeure « Le Nasser ».
Le frère l’agrandit dans les années 2010, légèrement en contrebas mais toujours face à la vallée de Natitingou, de deux habitations en forme de tours, entièrement vitrées avec coursives abritées, la Tour Mathieu Kérékou et la Tour Mg Isidore de Souza, ainsi que plus bas sur le coteau de l’Espace piscine, son bar et le restaurant dit de La Vallée, enfin d’un Pavillon annexe sur le chemin d’une plus haute colline.

Un cadre de vie...

En  montant ou en descendant de l’hôtel le matin, un jour de marché, vous croiserez  sur le chemin, en file indienne, les paysannes des villages alentours et leurs adolescents, chargés sur leur tête de leurs produits destinés au grand marché de Natitingou.

Dans cet environnement propice à la détente, aux pensées nouvelles, aux rêves de voyages, de plantation d’ignames ou de vignobles sur les coteaux, vous pouvez :

Venir avec un petit groupe d’ ami.e.s  prendre un verre ou un repas à la sortie du travail ou le weekend,

 En tant que papa, venir faire apprendre à nager à vos enfants, comme le font déjà des maitres d’école avec leurs élèves.

 Organiser un événement, une fête de mariage, de baptême, d’anniversaire,  y faire égrener l’histoire de la famille par le griot et son groupe, entrainer tout le monde dans la danse avec vos chanteurs et danseurs préférés.

– Organiser une cure d’air, de respiration et de repos pour votre petite ou grande délégation ministérielle, à l’occasion de vos réunions de travail dans le département de l’Atakora.

 – En tant que  groupe de touristes, ou d’une famille en vacances, vous pouvez prévoir, venant du sud ou du centre du Bénin, d’y reprendre des forces quelques jours , vous promener à pieds dans les collines,  visiter Natitingou et son musée, organiser votre prochaine étape vers les chûtes de Kota, le Parc national de la Pendjari ou le Togo, ou à l’inverse, venant du Burkina Faso, du Togo ou du Parc National de la Pendjari  y séjourner avant de poursuivre votre route vers Savalou, Save, Abomey, Ouidah… et la route des pèches ;

– Il vous est aussi loisible d’organiser des fêtes en plein air, à l’ombre des manguiers, des karités, des goyaviers, des tecks et anacardiers, sous l’effet de la brise de la montagne.

Prochainement il vous sera également possible, grâce à une grande salle indépendante d’organiser pour votre association ou pour votre entreprise, locale, nationale, ou sous régionale, conférence, séminaire, petits groupes de travail très productifs.

...enchanteur !

Tant de détente et de baignades sur place, de petits verres ou repas, de fêtes, tant de promenades à pieds ou à cheval, de méditations, bientôt de conférences et séminaires et d’exercices de fitness !  Tant de visites et d’excursions possibles dans cette région unique du Bénin ! Unique  par ses montagnes, ses chûtes d’eau et collines, ses Tata Somba, ses fruits et légumes, ses poulets et ses poissons, ainsi que par son climat doux ou chaud mais toujours tempéré par une petite brise,  et où la pluie reverdit les cœurs et les collines !

Soyez les bienvenus
Bonne arrivée !